Nova Friburgo - Famille Muzy
Musy GruyèreJean-Baptiste MusyJean-Antoine MusyNova Friburgo Photos 1EnglishPortuguesFribourg SuisseNova Friburgo Photos 2Nova Friburgo Photos 3

Nova Friburgo - Brésil

En 1818, le roi Jean VI autorisa l'entrée au Brésil des immigrants du canton de Fribourg (Suisse).  La paroisse de St. Jean Baptiste de la Nouvelle Fribourg (Säo Joäo Batista de Nova Friburgo), fondée en 1820, accueillit ces familles Fribourgeoises.

En 1824, 342  Alemands arrivèrent et  par la suite des immigrants d'autres pays.  Les citoyens de "Nova Friburgo" établirent des exploitations agricoles dans la région à cause du climat avantageux.  En 2000  il y avait 170,697 habitants Nova Friburgo.
(http//:www.citybrazil.com.br/rj/novafriburgo/)

En 1819 deux familles Musy de Grandvillard (Gruyère Suisse) arrivèrent au Brésil: 

La famille de Jean Baptiste MUSY fut la première qui parvint à Nova Friburgo (Brésil) en 1819.  Jean Baptiste Musy était laboureur et prébendier à Grandvillard en 1811 et plus tard cordonnier en 1818.  Sa femme, Marie Agnès Baudevin Musy était ouvrière.    Ils étaient 11 personnes avant le voyage et firent la traversée à bord du navire Daphné.  Pendant la traversée de l'océan Atlantique, malheureusement,  ils perdirent 4 enfants: Joseph, Alexandre, Marie Cécile et André Musy.

Les familles Musy s'établirent en grande partie à Cantagalo à cause des plantations de cafés.

La deuxième  famille Musy, celle de  Jean Antoine MUSY et sa femme Françoise Véronique Baudevin Musy atteignirent le Brésil le 30/11/1819.  Il était distillateur en 1818 et son épouse tisserande à Grandvillard.

Nova Friburgo
Nova Friburgo Brasil
José-Carlos et Maria-José en Gruyère - Juin 2010

                                         Intempéries à Nova Friburgo Janvier 2011
Des intempéries exceptionnelles ont frappé la région de Nova Friburgo dans l'Etat de Rio de Janeiro au Brésil , après 30 heures de pluies intenses, des glissements de terrains, des débordements de rivières ont causé la mort de 300+ personnes et fait des milliers de sans abris
Cette ville fondée en 1819 par 2'200 suisses dont 800 fribourgeois et 500 jurassiens- la plus grande immigration suisse de tous les temps - est située dans une région montagneuse à 130 km de Rio de Janeiro.
Pour venir en aide aux familles en deuil et aux sinistrés du Municipe de Nova Friburgo, l'Association Fribourg - Nova Friburgo fondée il y a 33 ans en Suisse , lance une action d'aide aux victimes et ouvre son compte :
ccp 17-5500-9 mention "intempéries Nova Friburgo" ou Banque Cantonale Fribourg:  CH40 0076 8250 1146 2720 4
Association Fribourg - Nova Friburgo 

Muzy Brésil - photos

Généalogie des:   "Musy - Muzy - Musi - Muzi"   remerciements à:

Monsieur José Carlos Ferreira Barboza-MUZY  Nova Friburgo  Brésil
 muzybenvenuti@oi.com.br
 Monsieur le curé Paul Chollet (Grandvillard, Suisse), Messieurs Henri Musy
et Patrice Borcard et Monsieur le curé Jacob Joye, de Nova Friburgo, Brésil.

Musy - HOME     Jean-Baptiste Musy    Jean-Antoine Musy      Famille Muzy - Brésil - photos
Nova Friburgo - Brésil   NovaF Photos-1    NovaF Photos-2    NovaFriburgo Photos-3       Fribourg - Suisse